Quelle différence entre oracle et tarot ? De nombreux débutants dans la pratique des arts divinatoires s'intéressent aux jeux de cartes. Les livres de développement personnel fleurissent au sein des librairies ésotériques. Parmi eux, les manuels de divination par l'oracle et ceux concernant le tarot ont du succès. Le voyant des oracles comme le tarologue spécialiste du tarot s'attachent à prédire l'avenir ou à analyser le présent. Des divergences existent cependant entre ces deux arts ésotériques.
Les cartes oracle poursuivent le même but que celles du tarot : prédire l'avenir et interpréter les messages occultes. Elles se distinguent néanmoins par leur structure et leur symbolisme artistique. Le jeu de cartes oracle le plus connu est sans doute celui de Belline.
Dans un jeu oracle, pas de nombre prédéfini de cartes ni de thème précis. Chaque auteur est libre de concevoir son propre univers graphique et symbolique. Les thématiques sont variées : histoire d'amour, chemin de vie ou spiritualité. L'oracle est un support de divination utilisé pour la guidance et l'interprétation de messages. Un deck de cartes oracle est unique et s'apprécie comme un beau livre d'images.
Un oracle peut revêtir plusieurs formes : runes, café ou encore cartes. Les oracles sont puissants et ont une forte portée symbolique grâce aux illustrations. Il existe plusieurs oracles différents, comme celui de Belline datant du XIXe siècle. C'est un support divinatoire populaire en cartomancie. C'est le mage Edmond qui aurait dessiné les cartes du jeu Belline. Le paquet comporte 53 cartes basées sur le symbolisme des planètes.
Pour les débutants, le premier tirage des cartes oracles peut être intimidant. L'auteur de chaque oracle propose souvent un livre et sa méthode personnelle. Chaque carte a une signification dont la lecture et l'assimilation sont indispensables. Pour chaque carte, il faut déterminer à quel moment de la vie elle correspond. Le symbolisme que dégage la carte et ses illustrations doivent apporter quelques réponses.
Les tarots sont bien connus des joueurs chevronnés. Avant d'être un outil de voyance, le tarot est un ancien jeu de cartes. Un paquet comporte la même structure et le même nombre de cartes. Il existe plusieurs types de tarots, comme celui dit de Marseille.
Au XVe siècle, les nobles italiens jouaient au Tarocchi. La structure du tarot reste la même depuis son âge d'or au XVIIIe siècle. Un paquet de cartes se compose de 22 arcanes majeurs et de 56 arcanes mineurs. Les arcanes mineurs illustrent des étapes de la vie quotidienne, tandis que les majeurs ont un symbolisme plus subtil.
Lorsque le tarot est utilisé comme outil de voyance, il s'agit de la tarologie. Plusieurs types de tarots existent comme le classique tarot de Marseille, mais aussi le Rider Waite Smith. D'autres pratiques s'inspirent de ce jeu de cartes emblématique, comme celui de Mademoiselle Lenormand.
Le tarologue démarre sa consultation par le tirage des cartes,puis il en fait la lecture. Il est possible de poser des questions au spécialiste au cours de la séance. Selon les interrogations du bénéficiaire, les cartes du tarot révéleront des messages précis.
Quel jeu de cartes symbolique choisir ? Tout dépend de la préférence du bénéficiaire, qui peut se sentir plus en harmonie avec un type de pratique. Alors que le tarot donnera une interprétation précise sur des questions essentielles de la vie, l'oracle laisse libre cours à l'imagination.
Vous souhaiteriez en savoir davantage sur l’interprétation des arts divinatoires ? Ces sujets pourront répondre à vos attentes :