22 décembre - 20 janvier
Un 1er semestre encore assez stressant mais un 2e beaucoup plus facile pour les Capricornes ! Le retour de la dissonance Saturne-Neptune (épreuves-désillusion) en Bélier (adversité) durant l’hiver (mi-février) s’ajoutant à l’opposition jupitérienne (justice, légalité) installée en Cancer (famille, foyer, solidarité) depuis l’été dernier vous complique singulièrement la vie sentimentale avec vos proches (conjoint(e), enfants, parents, fratrie). Les célibataires, les solitaires comme les ermites reclus au fond de leur grotte risquent de se réfugier dans la misanthropie pour se préserver de l’agitation du monde. Heureusement dès juillet Jupiter basculant en Lion (loyauté, autorité) vous retrouvez un environnement beaucoup moins hostile. Mais Saturne et Neptune restant en embuscade vous devrez faire attention à votre façon de vous exprimer car ce sont les autres qui vous reprocheront un caractère rugueux, taciturne voire autoritaire et tyrannique. Vos principaux handicaps restent votre sempiternelle difficulté à communiquer sur vos émotions ainsi que votre grande sensibilité que vous avez congelée. L’isolement n’est jamais une solution mais pour le moment c’est malheureusement le seul moyen pour vous protéger.
2026 est une année rendue un peu compliquée justement à cause de vos travers de caractère amplifiés par la météo astrale décrite ci-dessus. Vos qualités naturelles sont alors encore plus évidentes : ne comptant jamais sur les autres, vous êtes le symbole même de la résilience, de l’endurance et de la persévérance. Mais votre entourage répugne à vous faire le compliment, forcément, ils vous le rendent bien car vos proches au travail pensent que votre comportement traduit un côté hautain, un excès de confiance en vous-même ainsi qu’un égoïsme forcené. On se trompe souvent sur la personne que vous êtes ! Vous payez cher cette méprise et cela peut parfois vous rendre assez mélancolique. L’ambiance s’améliorera à partir de l’été, mais il faudra attendre 2027 pour être enfin récompensé(e) de vos efforts et surtout de votre patience.
L’hiver et le printemps sont encore un peu délicats sur le plan financier, beaucoup trop de dépenses ou de charges en lien avec la famille et la maison ou votre confort de vie (travaux, voiture, vacances). La situation s’améliore quand même très significativement sur le tournant de l’été quand Jupiter quitte l’opposition en Cancer. Néanmoins pas de miracle en vue pour renflouer le porte-monnaie, vous devrez vous priver ou vous montrer un peu radin ou moins généreux avec les proches. Le Capricorne a toujours peur de manquer de sous et ce côté un peu « fourmi » plutôt que cigale ne vous rend pas très populaire auprès de votre entourage. Pourtant lorsque l’on sollicite votre appui financier ou un dépannage vous répondez souvent présent dans la limite de vos possibilités bien entendu. En 2027 lorsque Jupiter (richesse) transitera le signe cousin de Terre perfectionniste et pragmatique (Vierge) vous retrouverez alors le sourire !
7